Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 00:00

logo-ouest-franceOuest-France - 28 avril 2010

 

Les Verts de Fouesnant n'ayant pu s'exprimer lors de la conférence sur les algues vertes organisée le 9 avril par les communautés de communes CCPF et 4C, ont choisi de le faire par voie de presse. Ils font le point sur la problématique des algues vertes dans le cadre du contrat Odet-Aven.

 

La présence des  nitrates :

 

« Le maire a reconnu que les taux de nitrates ne baissent pas » indique Vincent Esnault. « Nous sommes encore plus pessimistes car, d'après les données officielles que nous avons, les taux de nitrates sont en hausse dans le Saint-Laurent, flirtant avec les limites fixées par la Directive sur l'Eau 2015 (50 mg/l) ».

 

Chambre d'agriculture :

 

« Pourquoi la chambre d'agriculture n'incite pas ses adhérents à signer les MAE (mesures agro-environnementales) avec la 4C et la CCPF ? On ne parle pas non plus du lobbying incessant des chambres d'agricultures pour ralentir les inventaires des zones humides alors qu'on connaît leur rôle primordial de filtres ».

 

Schéma d'aménagement et de gestion des eaux ( Sage ):

 

Le Sage est indispensable pour mettre en œuvre une gestion économe et partagée de l'eau. Il détermine les priorités et les objectifs au sein d'un territoire. « Il impose une réglementation importante et les Plu doivent se mettre en conformité. Le Sage est toujours au point mort et nous sommes le dernier secteur sur la Bretagne à ne pas en bénéficier ».

 

Pour les Verts, la priorité, c'est la mise en place d'un Sage. Mais il faut aussi chercher les vrais pollueurs, et aider une agriculture durable et écologique pour obtenir un taux de nitrates proche de 5 mg/l. Et en attendant, ils réclament une véritable visite de la plate-forme de stockage ainsi que la protection des employés et riverains. « Tant que le double-langage sera de mise, il n'y aura pas d'avancée » conclut Françoise Robert.

_______________________ 

 

 

Dans cet article nous retrouvons les problématiques de la pollution : une Chambre d'Agriculture qui défend ses adhérents et l'absence d'un Sage pour réguler une pollution en expansion.

 

Et pendant ce temps, la pollution bretonne n'en finit pas : Côtes-d'Armor - 17 avril 2010 - Une création de porcherie à Pommeret, dans un bassin versant sensible, suscite les vives réactions de Sauvegarde du Penthièvre : un aricle de letelegramme.com 

 

Et si nous rapprochons l'expansion de l'élevage porcin bourguignon : la porcherie de Reclesne, bien sûr présent dans toutes les têtes http://seve1.art.officelive.com/essai.aspx , comment ne pas être dubitatif lorsqu'on nous rabâche que la filière n'est pas rentable !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Dossoy - dans Pollution des ressources
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Dossoy
  • Le blog de Jean Dossoy
  • : igepac en Bourgogne. Les actualités sur la gestion de l'eau et l'assainissement des communes de Bourgognne.
  • Contact

AVERTISSEMENT

Des publicités viennent s'incrustrer sur ce blog

sans mon autorisation

Jean Dossoy

Recherche Sur Overblog

Les 4 défis d'igepac

1/  La fourniture de l’eau doit être un service public et sa gestion financière doit être faite par la collectivité. 
  
2/  L'eau des particuliers doit être différenciée de celle des activités professionnelles.
 
3/  Pas de part fixe ( abonnement ).

4/  L'Agriculture polluante doit payer sa propre pollution, sinon  cette pollution doit être prise en charge par la collectivité nationale.

Forum : Archives

Liens