Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 00:02

anguille-pcb.PNG

 

 

Gilblog nous informe : « un arrêté de la Préfecture du Cher du 12 Juillet 2011 interdit de consommer les anguilles pêchées dans le Cher, la Loire, le canal Latéral à la Loire et l’Allier à cause du PCB. Après le Rhône, la Seine, le Rhin et des cours d'eau du Nord de la France, les PCB sont dans nos fleuves et nos rivières (on le redoutait un peu, mais ils n'étaient pas recherchés...). Voici des extraits de l'arrêté.

 

"Interdiction de consommation et de commercialisation en vue de la consommation de certaines anguilles suite à la détection d’une contamination par les PCB. Pour préserver la santé publique, le Préfet du Cher a pris le 12 Juillet 2011, un arrêté d’interdiction de la consommation et de la commercialisation, en vue de la consommation de certaines anguilles pêchées dans la Loire, le canal Latéral à la Loire, l’Allier et la rivière Cher, en raison de résultats défavorables révélant une contamination en polychlorobiphényles de type dioxine (PCB-DL) de la chair des poissons supérieure aux seuils fixés par la réglementation européenne. Sont uniquement concernées par cette mesure d’interdiction : les anguilles de plus de 500 grammes.

 

Les PCB (plus connus sous le nom de pyralène) sont des contaminants environnementaux liés à l’activité humaine. Leur commercialisation est interdite depuis 1987 du fait de leur toxicité et on ne les trouve plus aujourd’hui que dans d’anciens systèmes clos comme les condensateurs électriques et les transformateurs. Un plan visant à leur élimination est en cours. »

 

Lire la suite ici

http://www.gilblog.fr/berry_blog/cher-loire-et-poissons.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Dossoy - dans Pollution des ressources
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Dossoy
  • Le blog de Jean Dossoy
  • : igepac en Bourgogne. Les actualités sur la gestion de l'eau et l'assainissement des communes de Bourgognne.
  • Contact

AVERTISSEMENT

Des publicités viennent s'incrustrer sur ce blog

sans mon autorisation

Jean Dossoy

Recherche Sur Overblog

Les 4 défis d'igepac

1/  La fourniture de l’eau doit être un service public et sa gestion financière doit être faite par la collectivité. 
  
2/  L'eau des particuliers doit être différenciée de celle des activités professionnelles.
 
3/  Pas de part fixe ( abonnement ).

4/  L'Agriculture polluante doit payer sa propre pollution, sinon  cette pollution doit être prise en charge par la collectivité nationale.

Forum : Archives

Liens