Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 00:25

 

( En français, préméditée veut dire que la pollution provient d'un acte réfléchi qui provoque une mauvaise action. La traduction en bourguignon n'existe pas car en Bourgogne la pollution est inconnue localement, ... mais en revanche, toujours connue chez le voisin. )

 

 

La présence d'une concentration élevée de nitrates ( > 10 µg/l ) dans les eaux révèlent une activité agricole importante et par conséquent une présence systématique de pesticides à des concentrations plus ou moins élevées. Ces polluants ne sont pas tous recherchés lors d'analyses et nous avons vu sur igepac.com que des populations ont pu boire pendant plus de 20 ans une eau dite potable mais polluée.

 

 D'après le dossier de la FREDON Bourgogne ( Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles ) et sur les lieux étudiés, toutes les riviéres sont polluées et globalement les trois quarts des analyses d'eau souterraine présentent une contamination par des pesticides dont le quart avec une concentration supérieure aux normes sanitaires ( > 0,1µg/l ).

 

 

L’avertissement habituel d’igepac : comme pour votre eau du robinet, ce n’est pas la détection totale des polluants présents dans les échantillons prélevés qui est effectuée mais c’est une série d’analyses prédéterminées par l’Administration. Ceci a pour conséquence de minimiser la pollution existante. En représentant un seuil minimal de pollution, les résultats de ce dossier révèlent une réalité préoccupante.

 

 

Ce que nous dit le dossier

 

« En continuité avec les travaux réalisés depuis 2002, la FREDON Bourgogne est chargée dans le cadre d’un marché public co-financé par le FEDER ( Fonds Européen de Développement Régional ) et le MEDDTL ( Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.), de réaliser une synthèse des résultats d’analyses des eaux de Bourgogne vis à vis du paramètre pesticides entre le 1er août 2008 et le 31 décembre 2011.

 

... La suite est ici :

 

http://pesticides.igepac.over-blog.com/article-pesticides-en-bourgogne-les-derniers-chiffres-d-une-forte-pollution-des-eaux-88026923.html

 

  pesticides-003.PNG

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Dossoy - dans Pollution des ressources
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Dossoy
  • Le blog de Jean Dossoy
  • : igepac en Bourgogne. Les actualités sur la gestion de l'eau et l'assainissement des communes de Bourgognne.
  • Contact

AVERTISSEMENT

Des publicités viennent s'incrustrer sur ce blog

sans mon autorisation

Jean Dossoy

Recherche Sur Overblog

Les 4 défis d'igepac

1/  La fourniture de l’eau doit être un service public et sa gestion financière doit être faite par la collectivité. 
  
2/  L'eau des particuliers doit être différenciée de celle des activités professionnelles.
 
3/  Pas de part fixe ( abonnement ).

4/  L'Agriculture polluante doit payer sa propre pollution, sinon  cette pollution doit être prise en charge par la collectivité nationale.

Forum : Archives

Liens