Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 00:05

Champagnole bénéficie des retombées médiatiques suite à l'émission de France 3 du 17 mai. Une contamination bactérienne " classique " amena la mairie à fournir de l'eau en bouteille.

champagnole-carte.PNG

par Marc Laimé, 6 juin 2010 - eauxglacees.com

Depuis la diffusion du documentaire « Des poisons dans l’eau du robinet », la volaille qui fait l’opinion dans l’adorable petit monde de l’eau ne cesse de traîner dans la boue l’auteure du reportage, FR3, les medias…, autant d’incapables ne cherchant que le sensationnel, qui mélangent tout, ne comprennent rien, ad nauseam. Il suffit de prendre connaissance des alertes qui ne cessent d’intervenir partout en France pour mesurer la valeur de ce déni… Car on aurait tort d’oublier les problèmes de contaminations bactériologiques, qui elles, se succèdent en permanence.

 

Jura : 7000 foyers interdits de consommer l’eau du robinet

 

"C’est plus un principe de précaution qu’une vraie pollution", a-t-on précisé à la Préfecture du Jura. (AFP)

La Préfecture du Jura a déconseillé à environ 7.000 foyers, soit 20.000 personnes, de boire l’eau du robinet sur le secteur de la commune de Champagnole, en raison d’une contamination bactériologique dans le réseau d’eau.

"Un prélèvement bactériologique défavorable aux matières fécales a été effectué mercredi à Gillois, qui fait partie de la communauté de communes de Champagnole, et à la suite de cela l’opérateur Veolia a décidé d’étendre l’interdiction de la consommation de l’eau du robinet à tout le secteur. C’est plus un principe de précaution qu’une vraie pollution", a-t-on précisé à la Préfecture.

Une soixantaine de communes sont touchées et de nouveaux prélèvements ont été effectués samedi matin pour faire le point. Les résultats devaient être connus en fin d’après-midi. Des distributions d’eau potable étaient prévues, notamment à la caserne des pompiers de Champagnole.

"En raison d’une contamination bactériologique dans le réseau d’eau, il est formellement interdit de consommer l’eau du robinet jusqu’à nouvel ordre", avertissait le site internet de la commune située à environ 35 kilomètres à l’est de Lons-le-Saunier.

  

pollution-champagnole-juin-2010 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Dossoy - dans Pollution des ressources
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Dossoy
  • Le blog de Jean Dossoy
  • : igepac en Bourgogne. Les actualités sur la gestion de l'eau et l'assainissement des communes de Bourgognne.
  • Contact

AVERTISSEMENT

Des publicités viennent s'incrustrer sur ce blog

sans mon autorisation

Jean Dossoy

Recherche Sur Overblog

Les 4 défis d'igepac

1/  La fourniture de l’eau doit être un service public et sa gestion financière doit être faite par la collectivité. 
  
2/  L'eau des particuliers doit être différenciée de celle des activités professionnelles.
 
3/  Pas de part fixe ( abonnement ).

4/  L'Agriculture polluante doit payer sa propre pollution, sinon  cette pollution doit être prise en charge par la collectivité nationale.

Forum : Archives

Liens